Lu dans les DNA du 11.12.2021
Les familles ont planté les arbres au parc des naissances
La commune de Stundwiller avait signé le 7 octobre la convention la liant à l’Association des jardins et vergers de l’Outre-forêt (Ajvof) de Kutzenhausen ( DNA du 19 octobre dernier). Les premiers arbres ont été mis en terre le 27 novembre
La maxime « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racines » a été mise en pratique au parc des naissances à Stundwiller le 27 novembre. Dans le cadre du partenariat « Une naissance, un arbre » avec l’Ajvof de Kutzenhausen, le maire Alain Wurster, entouré de quelques conseillers municipaux, avait invité les huit familles ayant eu le bonheur d’accueillir au sein de leur foyer un nouveau-né en 2020 et 2021.
Accueillis aux abords du « parc des naissances » à l’entrée du village, la « marraine » Brigitte Schweitzer, membre de l’Ajvof, parents et enfants ont écouté très attentivement le maire quant à l’objectif de cet acte symbolique et même écologique.
Les familles décideront du devenir de la récolte
L’apiculteur du village, qui a été invité pour aider à la plantation, a approuvé une telle initiative car trop d’arbres disparaissent du paysage. En recréant une ceinture verte autour du village, la commune veut aussi faire de ce parc des naissances un espace vivant, de promenade et donner l’occasion aux « nouveaux jeunes propriétaires » de pouvoir profiter de fruits à la belle saison.
Chaque arbre s’est ainsi vu muni d’une étiquette portant les coordonnées du nouveau-né et c’est ce dernier avec ses parents qui décideront du devenir de la récolte en fixant ou non un ruban sur le tronc. Une pratique qui devrait être généralisée en accord avec les associations arboricoles du secteur de même que les cours de taille à la sortie de l’hiver.
La matinée s’est terminée autour d’un sympathique verre de l’amitié.
