FaviconTr.png

Association des Jardins et Vergers de l’Outre-Forêt


Association des Jardins et Vergers
de l’Outre-Forêt

LigneDegradee-2.png

Lu dans les DNA du 9 septembre 2022

Kutzenhausen « Une naissance, un arbre » : la saison 2 est lancée

Les arbres ont été remis aux parents de Kutzenhausen, première commune adhérente. Document remis
La première année d’existence de la charte « Une naissance, un arbre » portée par l’Association des jardins et vergers de l’Outre-Forêt, a été un succès avec une trentaine de communes adhérentes. Les commandes d’arbres sont ouvertes tout le mois de septembre.

La plantation d’un arbre est un acte symbolique qui accompagne une nouvelle vie lors de la naissance d’un bébé, témoignant de la joie et de l’espoir que mettent les parents en leur enfant. À l’heure de l’urgence climatique, les arbres représentent un espoir et une partie de la solution pour lutter contre les effets du changement climatique.

Une trentaine de communes ont déjà signé la charte

C’est ainsi que l’Association des jardins et vergers de l’Outre-Forêt (AJVOF) a lancé, en 2021, l’opération « Une naissance, un arbre ». L’association signe avec les communes qui le souhaitent une charte d’engagements réciproques, afin que pour chaque naissance dans une commune, celle-ci propose aux parents de planter un arbre offert par la commune.

2022 marque le démarrage de la saison 2. Dix nouveaux villages ont signé cette année, portant le nombre total de villages adhérents du nord de l’Alsace à une trentaine avec Keffenach, Soultz-sous-Forêts, Mothern, Scheibenhard, Munchhausen, Siegen, Kaidenbourg, Niederroedern, Salmbach et Lauterbourg.

L’association se charge de l’approvisionnement des arbres et des accessoires de plantation dans le cadre de sa commande annuelle groupée d’arbres.

Jusqu’au 20 septembre, les communes, mais aussi les particuliers, peuvent commander des arbres fruitiers, ornementaux et des rosiers auprès de l’association. Un site internet de vente en ligne propose une large variété d’arbres et de végétaux mais aussi des fiches conseils. Cette année, l’AJVOF propose des nouveautés, comme des arbres en pots permettant de planter l’arbre pendant tout l’hiver lorsque le temps s’y prête, une sélection d’arbres intéressants pour la biodiversité, tels que le cormier, l’alisier, le sorbier ou l’amélanchier par exemple.

Pour plus d’infos ou pour accéder à la vente en ligne : www.ajvof.net

 

Articles précédents :
  • DNA du 9 septembre 2022
    Lu dans les DNA du 9 septembre 2022 Kutzenhausen « Une naissance, un arbre » : la saison 2 est lancée Les arbres ont été remis ...
  • DNA du 8 juin 2022
    Lu dans les DNA du 8 juin 2022  Une nouvelle charte « une naissance, un arbre » La maire Sandra Ruck avec la présidente ...
  • DNA du 29 avril 2022
    Lu dans les DNA du 29 avril 2022 Un plaidoyer pour un sol plein de vie organisé par les arboriculteurs « Le ...
  • DNA du 02 février 2022
    Lu dans les DNA du 2 février 2022 Wissembourg Le jardin des naissances inauguré La Ville de Wissembourg a dédié tout un jardin ...
  • DNA du 20.12.2021
    Lu dans les DNA du 20.12.2021 Un Jardin des naissances pour célébrer les bébés Inspirée par l’opération « Une naissance, un arbre ...