FaviconTr.png

Association des Jardins et Vergers de l’Outre-Forêt

LigneDegradee-2.png

Le porte-greffe

Le porte-greffe

C’est la partie de l’arbre qui produit les racines et reçoit le greffon de la variété choisie.

Il est choisi en fonction des caractéristiques du sol dans lequel l’arbre sera planté ainsi que leur résistance à certaines maladies. C’est le porte-greffe qui définit la vigueur de l’arbre c’est à dire son potentiel de croissance.

  • plus la vigueur est importante, plus il produit
  • plus la vigueur est forte, plus il vit vieux, un haute tige peut vivre 60-80 ans, un demi-tige de 30-50 ans
  • plus la vigueur est forte, plus les distances de plantations seront grandes entre les arbres, haute-tige 6-8m, demi-tige 5-6m
  • plus l’arbre est haut, plus la cueillette est sportive

Le porte-greffe M26

Porte-greffe nanifiant mis au point à East Malling en 1959. Ce porte-greffe a été assez en demande ces 10 dernières années. Le M.26 serait le porte-greffe le plus rustique de la série des porte-greffes Malling.

Avec des dimensions atteignant environ 40 % de celles de l’arbre franc, il est plus grand et plus robuste que le M.9, mais plus petit que le MM.106. Bien que ses racines ne soient pas cassantes, l’ancrage du M.26 n’est que passable. Ces pommiers ont besoin d’être tuteurés pendant la phase d’expansion de la frondaison, sous peine de ployer. Sous des conditions normales, le M.26 se passe de tuteurage après environ 5 à 8 ans, mais le tuteurage demeure recommandé pour les premières années de production. Le M.26 est fortement influencé par les conditions de sol. Il ne tolère pas la sécheresse et dépérit facilement dans les sols très sableux qui ne sont pas irrigués. Il prospère dans des sols à texture de moyenne à lourde si le drainage est convenable. Même s’il est moyennement résistant à la pourriture du collet, le M.26 ne donne pas de bons résultats sur les sites mal drainés.

Les arbres greffés sur le M.26 sont précoces. On doit limiter la fructification les premières années si l’on veut obtenir de bons résultats avec ce porte-greffe. Une fructification non maîtrisée les premières années ralentit l’enracinement, entraîne une perte de vigueur, amène une surproduction de fruits et la perte de l’axe central en plus de favoriser l’apparition de dards. À l’exemple des pommiers greffés sur le M.9, ces arbres répondent bien à la formation et à la taille intensives.

Le M.26 forme facilement des broussins. On réduit la formation de broussins, on augmente la stabilité de l’arbre et on décourage le drageonnage en plantant le porte-greffe profondément tout en gardant le point de greffe juste au-dessus de la surface du sol.

Le M.26 résiste bien à la pourriture du collet. Il semble prédisposé à la brûlure bactérienne. Par mesure de prudence, on devrait éliminer les drageons dès leur apparition sur le porte-greffe.

Le porte-greffe Bittenfelder Sämling

Littéralement “le semis de Bittenfeld” 
Cette variété de pommier est issue d’un semis de hasard effectué dans le quartier de Bittenfeld à Waiblingen dans le Bade-Wurtemberg1 vers 1930.

Bittenfelder Sämling est un porte-greffe très vigoureux, privilégié pour la haute et demi-tige. Il supporte bien le plein-vent car il s’ancre bien au sol. Très bonne adaptation aux sols, mêmes médiocres, mais pas trop calcaires (jusqu’à un pH de 6.5). Il supporte bien l’humidité et la sécheresse.  Il faut attendre entre 5 ans et 10 ans environ pour la mise à fruit (selon les variétés et la conduite des arbres). Ils ont l’avantage d’être exempt de virus. Ils deviennent de grands arbres avec une longue durée de vie.

Le porte-greffe Cognassier A

Le cognassier est un grand classique du porte-greffe de poirier. 

Il y a trois raisons essentielles :

  • Ce type de porte-greffe permet tout d’abord d’obtenir des poiriers compacts, de faible développement, ce qui est idéal dans un petit jardin. Ces poiriers nains se taillent peu.
  • Ensuite, le cognassier offre une mise à fruits plus rapide que le franc 
  • Enfin, il tolère surtout plutôt bien les terres argileuses humides. En revanche, la plantation d’un poirier greffé sur cognassier donnera des résultats décevants sur sol calcaire et sa durée de vie est inférieure à celle sur poirier greffé sur franc.

Le porte-greffe Kirchensaller Sämling

Littéralement “le semis de Kirchensall”

Porte-greffe très vigoureux à réserver à la formation de demi et hautes tiges. Il est peu exigeant quant à la nature du sol, il tolère bien les sols médiocres et supporte le froid et la sécheresse. Il possède une très grande résistance au feu bactérien. La mise à fruit est lente, environ 7 à 10 ans après le greffage.

Le porte-greffe Saint Julien

Porte-greffe de vigueur moyenne ‘bien mins que Myrobolan), à greffer au pied. Pour la formation de basses-tiges et demi-tiges. Porte-greffe couramment utilisé pour la greffe du prunier mais convient très bien pour la greffe du pêcher. Il tolère très bien les terres fraîches et lourdes. Légèrement sensible à la sécheresse. La fructification est rapide et abondante. Il a tendance à drageonner.

Le porte-greffe Saint Julien INRA 2

Porte-greffe pour prunier, pêcher et abricotier.

  • sa vigueur est moyenne
  • il convient bien aux sols argileux, limoneux, humides
  • il drageonne peu
  • avec une bonne résistance à l’asphyxie racinaire
  • il supporte moyennement la sécheresse et appréciera des arrosage en été durant ces 3 premières année d’installation
  • bon ancrage racinaire
  • la mise à fruit est rapide.

La passion des plantes